Le massacre

Publié le par Christelle Dupont


Villa Ipatiev


Lors des derniers jours de leur captivité, les Romanov vivent dans l'angoisse et la monotonie. Le 16 juillet 1918, le jour avant leur assassinat, Alexandra écrit dans son journal miraculeusement préservé: "Une matinée grise après un beau soleil. Tatiana a commencé la lecture d'un verset du prophète Obadia: "Même si tu t'élèves aussi haut que l'aigle, et même si tu battis ton nid parmi les étoiles, Je veillerai à te faire redescendre", a dit le Seigneur. J'ai joué au bésigue avec Nicolas. Au lit à 10h30. 15 degrés."



Peu après minuit, Yakov Yourovski, nouveau chef de la maison Ipatiev, fait irruption dans les chambres. Il réveille la famille impériale et leur ordonne de se préparer et de descendre car une attaque est prévue la nuit même. La famille s'exécute et en moins de trois quart d'heure toute la famille impériale et leurs suivants sont près et leurs bagages bouclés. Un garde les emmène alors jusque dans la salle-à-manger où ils doivent attendre l'arrivée de Yourovski. Après quelques minutes, le chef de leur détention fait irruption dans la pièce et leur demande de le suivre. Il les conduit dans une pièce du sous-sol de la maison prétextant les prendre en photo car une rumeur sur leur prétendue mort court à Moscou. Mikhaïl Medvedev décrira la disposition des détenus : "Yourovski et Nikouline apportèrent trois chaises [...] La tsarine s'assit sur l'une d'elles, près de l'arche de droite, après y avoir posé un coussin. Derrière, se placèrent ses trois filles aînées. La plus jeune, Anastasia, alla à côté de la femme de chambre [...] appuyée au chambranle de la porte fermée suivante, celle qui menait au débarras. On installa une chaise pour l'héritier au milieu de la pièce. Nicolas II s'assit sur une chaise, plus à droite. Derrière la chaise d'Alexis se plaça le docteur Botkine. Le cuisinier et le laquais s'éloignèrent respectueusement près du pilier de l'arche dans le coin gauche de la pièce et se placèrent près du mur." 

 

Evgueni Botkine (1865-1918), Anna Demidova (1878-1918), Alexei Trupp (1858-1918) et Ivan Kharitonov (1872-1918) sont les derniers servants des Romanov.



Après les avoir placés, le détachement entre dans la pièce. Les soldats se placent sur trois rangées et Yourovski se rend devant ses hommes. Il sort un papier de sa poche et le lit rapidement: "Du fait que vos parents continuent leur offensive contre la Russie soviétique, le Comité exécutif de l'Oural a pris le décret de vous fusiller. Votre vie est terminée."


Nicolas demande de répéter car il n'a pas bien compris. Sans répondre, Yourovski tire sur Nicolas, c'est le signal pour les autres soldats de commencer le carnage. Ils se mettent tous à tirer. Les compte-rendus du peloton d'exécution donnent alors des détails macabres sur le massacre. Nicolas meurt sur le coup, tout comme le docteur Botkine, le cuisinier et le valet. Alexandra et Olga ont à peine le temps de faire un signe de croix avant de tomber à leur tour. A cause des tirs, de la fumée se forme dans la pièce et les soldats ne voient plus leurs victimes. La tuerie continue quelques instants avant qu'ils ne s'arrêtent de tirer. On entend des gémissements. Anna Demidova, protégée par un coussin remplie de pierres précieuses, est encore debout et en larmes. On l'achève à coups de crosse. Alexei est par terre et pousse des gémissements. Yourovski l'achève de deux balles dans la tête. Les trois plus jeunes filles du tsar sont également encore en vie: Tatiana est immobile par terre et pousse des gémissements. On l'achève à la baïonnette. Maria, accroupie et en pleurs, se fait tuer par Mikhaïl Medvedev-Koudrine d'une balle dans la tête à bout portant. Anastasia essaie quant à elle de trouver la sortie de la pièce en rampant sur le sol et en pleurant à chaudes larmes. On lui donne des coups de baïonnette. Ermakov racontera par la suite qu'il a lui-même "transpercé Anastasia de plusieurs coups de baïonnette en lui marchant sur les bras pour l'empêcher de bouger".






Après avoir inspecté et achevé les derniers survivants, Yourovski et ses hommes transportent les dépouilles de la famille impériale dans un camion, qui les mènera dans une forêt proche d'Ekaterinbourg. Selon la déposition de Yourovski, on les a déshabillés et leurs corps ont été jetés dans un puits de mine désaffecté où une grenade y fut lancée. Mais les soldats n'ont pas été discrets, et beaucoup de paysans habitant à proximité de la forêt ont entendu les bruits de détonation. Ils durent y retourner pour changer de place aux corps. Le lendemain, ils remontent les dépouilles du puits dans l'intention de les brûler. Ils commencent à brûler les corps du tsarévitch Alexei et de la grande-duchesse Maria mais remarquent que cela prend trop de temps, les corps ne brûlent pas très bien. Ils enterrent Alexei et Maria un peu plus loin, aspergent les autres victimes d'acide sulfurique pour qu'ils deviennent méconnaissables, les démembres et les enterrent à leur tour.


Cependant, mis à part les déclarations des membres du peloton d'exécution, aucune preuve réelle ne pouvait affirmer la mort de tous les membres de la famille impériale russe. Aussi, à peine quelques jours après l'assassinat des Romanov, des "survivants" au massacre commencent à faire leur apparition, et du fait de la disparition des corps, des doutes s'installent sur la survie possible d'une partie de la famille Romanov.

 

 

 

Pièce où eu lieux le massacre de la famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Rectification : Résidence de Livadia près de Yalta.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En visitant la résidence d'été des Romanov à Livia, en Ukraine, j'ai été extrêmement émue de voir les lieux où cette malheureuse famille a mené des jours paisibles jusqu'à ce que le malheur<br /> s'abatte sur elle. Quel destin tragique !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce massacre est odieux , tirer sur un enfant atteint d'hémophilie montre la cruautée humaine je n'imagine meme pas ce qu'a pu vivre cette pauvre famille<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce massacre est horrible comment peut on faire une chose pareil ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour moi la famille du dernier tsar de la Russie est une famille martyr. Sa fin illustre parfaitement jusque où peuvent aller les bolcheviks. Je me demande quel animal sauvage il faut être pour<br /> tirer sur un garçon souffrant de le l'hémophilie. C'est cela qui me fait trembler le plus.<br /> <br /> <br />
Répondre