Tatiana l'élégante ...

Publié le par Christelle Dupont

 

 

La grande-duchesse Tatiana Nicolaïevna, surnommée Tanya par ses proches, était la deuxième fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Fedorovna. Elle était sans nul doute la plus élégante de sa famille et bénéficiait d'une grande aura auprès de ses soeurs, qui la surnommaient affectueusement "la gouvernante". Etant très proche de sa soeur Olga, elles étaient surnommées la "grande paire" par leur famille.

 







La grande-duchesse Tatiana Nicolaïevna est née le 10 juin 1897 au palais Peterhof. Elle est la seconde fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Fedorovna. Nicolas prénomma ses deux filles aînées Olga et Tatiana, en hommage aux deux héroïnes du roman "L'histoire de Pushkin" d'Evgny Onegin. D'ailleurs, dans le roman de l'écrivain russe, les deux héroïnes étaient très proches l'une de l'autre, tout comme Olga et Tatiana Nicolaïevna, qui n'ont que deux ans d'écart. D'après le professeur de français des enfants Romanov, Pierre Gilliard, "Elles (Olga et Tatiana) n'avaient que dix-huit mois d'écart, ce qui créa un lien très fort entre les deux soeurs."

"Le second jour le plus heureux dans ma vie", écrit Nicolas dans son journal le jour de la naissance de Tatiana. "A 10h40 du matin Dieu nous offrit une seconde fille, Tatiana. Pauvre Alix, elle a souffet toute la nuit. Maman est arrivée avec Xenia, nous avons déjeuné tous ensemble. Tatiana pèse trois kilos et mesure 54 centimètres. Olga est très heureuse avec sa petite soeur." A peine Tatiana put-elle marcher, qu'un lien étroit se forma entre elle et sa soeur Olga. Nicolas écrit d'ailleurs une lettre à sa mère, l'impératrice douairière Marie Fedorovna: "Nos petites filles grandissent énormément et sont devenues de charmantes petites jeunes filles. [...] Olga adore sa petite soeur. Tatiana nous semble très jolie, ses yeux sont devenus noirs et larges. Elle est tout le temps heureuse et ne pleure que très rarement". Tatiana et Olga devinrent très vite inséparables, et la naissance de Maria en 1899 ainsi que celle d'Anastasia en 1901, ne détruira pas le lien étroit entre les deux soeurs.



 


Tatiana et Olga étaient surnommées "la grande paire", et de ce fait, Maria et Anastasia étaient surnommées "la petite paire". En effet, tout comme pour Olga et Tatiana, un lien étroit s'était formé entre Maria et Anastasia. De plus, les quatre filles avaient un surnom commun formé de leurs initiales respectives: "OTMA" (Olga, Tatiana, Maria et Anastasia). Puis, en 1904, Tatiana eut pour le plus grand bonheur de ses parents un frère, le tsarévitch Alexei.

Ses deux jeunes soeurs, étant un peu taquines (tout particulièrement Anastasia), la surnommaient "la gouvernante" du fait de son caractère un peu autoritaire. Olga était la plus intelligente de ses soeurs, Maria la plus belle et la plus rêveuse, et Anastasia la plus taquine et la plus drôle. Tatiana était quant à elle la plus élégante et la plus mûre. En effet, Tatiana était la plus active de ses soeurs, elle faisait plusieurs choses à la fois: elle s'occupait de sa mère quand elle ne pouvait plus marcher, envoyait le courrier de ses parents, faisait la lecture à son frère lorsqu'il était malade, et plein de petites choses de la sorte.





Plusieurs de ses contemporains voyaient une ressemblance entre Tatiana et sa mère lorsque cette dernière était encore jeune et belle. Certaines personnes affirmaient même qu'elle était la plus belle des filles du tsar, comme Alexandre Mossolov: "Tatiana était un peu plus grande (qu'Olga), plus délicate et svelte, son visage était long et son apparence générale était plus aristocrate, ses cheveux étaient plus foncés que ceux de sa soeur aînée, mais son sourire n'était pas aussi joli. Je trouve qu'elle était, pour ma part, la plus jolie des quatre soeurs." Tatiana était profondément religieuse, et possédait une connection spirituelle avec sa mère. Elle croyait également aux prophéties de Raspoutine, et recopia d'ailleurs les lettres de ce dernier dans un cahier. Elle était très intéressée par la théologie depuis son plus jeune âge et a d'ailleurs étudié la destinée de l'homme sur terre. Tout comme sa mère et sa soeur Olga, Tatiana fut infirmière à l'hôpital aménagé au palais Catherine de Tsarkoïe-Selo.





Lors de la révolution et de la captivité de la famille impériale, Tatiana était toujours aux petits soins de son jeune frère. D'ailleurs, lors du transfert de ses parents et de sa soeur Maria de Tobolsk vers Ekaterinbourg en avril 1918, l'impératrice chargea Tatiana de la surveillance de son frère atteint d'une crise d'hémophilie. Tatiana rejoindra avec ses deux autres soeurs et son frère le reste de sa famille en mai 1918. Après deux mois de captivité passée à Ekaterinbourg, Tatiana fut assassinée avec sa famille à l'âge de vingt-et-un ans.

  



Publié dans Nicky et les siens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article