La saga des Romanov (Jean Des CARS)
Je viens de finir cette bible qu'est devenu pour moi le livre de Jean Des Cars, "la saga des Romanov".
Au-delà la de la biographie sur une Dynastie plus que fascinante, elle pose aussi les bonnes questions, elle est très fouillées et parfois bien que lourde à lire, elle vous enmmène sur les pas des 17 souverains qu'à connus la Sainte Russie depuis 300 ans.
Mais plus que tous ce qui m'intéressait c'était l'histoire la fin de Nicolas II (Nicky) et sa famille.
Jean Des Cars n'explique rien, il ne prend pas position mais il relate avec fidélité et objectivité ce que peut être nous ne souhaitons pas voir .... Ce que je ne souhaites pas entendre, c'est la cruelle vérité, la fin de la "Famille Impériale Russe" dans les sous-sols de la maison Ipatiev.
Il brise peut être une partie de la légende, en révêlant que Mx dit Anna Anderson s'est révêler être une affabulatrice ou une personne mentalement dérangée, qui est jusqu'à aller déclarer qu'elle détenait le secret de comptes bancaires ouvert par son père le Tsar Nicolas avant la révolution dans un établissement Londonien mais il fallait que le masque soit lever puisque les comptes avaient été vidé par Nicky et Alix pour soutenir l'effort de guerre Russe.
Décidement on ressort de ce livre avec pleins d'incertitudes, et on on tente encore un peu de croire à la Légende de la Famille Romanov.
Mais on espère en secret et on a envie que le mythe dure ......
Je dois dire que ce voyage dans la russie impériale était fascinant et terriblement intense !!!
Bravo Monsieur Des Cars vous m'avez donné envie de poursuivre mes lectures sur le sujets !!!