Princesse Irina Alexandrovna de Russie

Publié le par Christelle Dupont

 


Irina Alexandrovna

 

(en russe : Княжна Ирина Александровна Романова), grande-duchesse de Russie, est née le 15 juillet 1895 à Peterhof et morte le 26 février 1970) à Paris.

De 1895 à 1914, Altesse Impériale et grande-duchesse de Russie. De 1914 à 1970, Altesse Sérénissime et Impériale, princesse Youssoupoff et comtesse Soumarokoff-Elston.

Fille du grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch dit « Sandro » et de la grande-duchesse de Russie Xenia Alexandrovna. Par sa mère, elle est donc la nièce du Tsar Nicolas II de Russie et par son père, l'arrière-petite-fille du Tsar Nicolas Ier de Russie.


Après une enfance paisible, le 22 février 1914, elle épouse à 19 ans le prince Félix Youssoupoff, héritier de la plus grosse fortune de la Russie impériale. Le mariage a été arrangé par la famille Youssoupoff, soucieuse de la respectabilité de son fils unique connu pour ses frasques et par le grand-duc Alexandre qui visait à assurer à sa fille le plus beau parti de Russie. Le couple Youssoupoff, malgré des différences marquées de caractère sera inébranlable dans les épreuves traversées. De cette union naquit Irina Felixovna dite « Baby », morte en 1983.

C'est pour rencontrer la grande-duchesse Irina Alexandrovna que Raspoutine se rendit dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916 au palais de la Moïka à Saint-Pétersbourg, car celui-ci désirait faire la connaissance de l'épouse du prince, il tomba dans le piège tendu par le prince Félix Youssoupoff. Cela lui sera fatal. La grande-duchesse était ce soir-là en Crimée à Koreiz.


En exil, la princesse Youssoupoff appuiera son mari en devenant l'égérie de leur maison de couture Irfe (contraction des prénoms Irina et Félix) et assurera la survie du couple en gagnant plus de deux millions de dollars en gagnant son procès contre la MGM qui, dans le film Raspoutine et l'impératrice, l'avait présentée comme la maîtresse de Raspoutine.


Elle fut inhumée au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).


Publié dans La famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article