Une pâle figure du Tsarévitch ...
Alexeï Poutziato
Alexeï Poutziato serait le premier à revendiquer l'identité du Tsarévitch Alexis, il apparaît à Omsk en 1919. Il rencontrera le précepteur des enfants Romanov Pierre Gillard.
Celui ci témoignera comme suis :
"La porte de la pièce était entre-ouverte et je pu observer, sans qu'il ne me voit, un jeune homme, plus grand et plus fort que le tsarévitch, qui semblait avoir quinze ou seize ans. Son costume de marin, la couleur de ses cheveux et la façon dont ils étaient coiffés me faisait vaguement penser à Aleksey Nicolaievitch. La ressemblance s'arrêtait là.
J'ai confié au Général D. le résultat de mes observations.
Le garçon me fut amené.
Je lui ai posé quelques questions en français: il ne répondit pas. Quand j'ai insisté pour qu'il me réponde, il me dit qu'il a comprit tout ce que je lui ai dis mais qu'il avait ses raisons de parler uniquement en russe. Je me suis ensuite adressé à lui dans cette langue. Cette fois encore, il ne me répondit pas et dit qu'il a décidé de répondre à personne d'autre qu'à l'amiral Koltchak. Aussi, notre discussion se termina."
D'autres prétendirent être le Tsarévitch Alexis mais il semble que l'homme qui connaissait le mieux les enfants romanov en la personne de Pierre Gillard même si celui-ci n'a pas vécu la captivité et la fin de la famille, n'ai pas reconnus en Alexeï Poutziato, le jeune Aloysha !!!
De plus on ne peut se dire qu'il y avait très peu de chance que le jeune Tsarévitch survive à une tarque comme celle qu'auraient mener les Bolchéviques contre l'héritier du trône surtout connaissant le mal dont souffrait Aloysha.
Source témoignage Pierre Gillard : Alexandre Bossard
Le Tsarévitch Alexis