Nicolas II le dernier Tsar de Toutes les Russies
Nicolas Alexandrovitch Romanov est né le 18 mai 1868 au palais de Tsarskoïe-Selo. Il est le fils aîné du tsar Alexandre III et de l'impératrice Maria Fedorovna. Son père assista à sa naissance: "Les contractions devenaient de plus en plus fortes", relate-t-il dans son journal, "et Minnie (Marie Fedorovna) souffrait beaucoup. Enfin, à deux heures et demie ç'a été fini et ses souffrances ont cessé. Dieu nous a donné un fils que nous appellerons Nikolaï. Quelle n'a pas été notre joie indescriptible! J'ai aussitôt couru embrasser ma femme chérie qui s'est réjouie autant que moi, follement heureux. Je pleurais comme un enfant (...) Papa et Maman nous ont serrés dans leurs bras avec chaleur. Nous avons bu du thé en discutant avec Minnie jusqu'à 11 heures, et à plusieurs reprises je suis parti admirer notre petit ange."
Aussitôt la naissance du futur tsar de Russie, les habitants de Saint-Pétersbourg sont secoués par une détonation triomphale venant de la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg. Cent deux coups de canon se succèdent à des intervalles assez éloignés pour qu'on puisse les compter. Le chiffre fatidique est dépassé, la Russie apprend avec une grande joie que la grande-duchesse Marie Fedorovna vient de donner naissance à un fils.
Nicolas passa une enfance joyeuse auprès de ses frères et soeurs, de ses parents et de ses grands-parents. Cependant, Nicky allait vivre en mars 1881, un événement qui allait l'influencer toute sa vie. Alors que le tsar Alexandre II, le grand-père de Nicolas, rentrait au palais d'hiver de Saint-Pétersbourg, des bombes furent lancées sur le cortège impérial. Alexandre II fut littéralement déchiqueté, mais était encore en vie. Il mourut quelques heures plus tard au palais d'hiver. Nicolas fut traumatisé à vie à la vu du corps ensanglanté de son grand-père. Pour lui, c'était le peuple russe qui avait tué son grand-père adoré, ce qui influencera grandement sa façon de gouverner.
La famille impériale vit à la manière de petits bourgeois. Nicolas, ses frères et ses soeurs dorment sur des lits de camps, se lavent à l'eau froide et mangent de la nourriture simple. D'ailleurs, Nicolas éduquera ses enfants de la même manière.
Les années passent, Nicolas a grandi et doit se trouver une fiancée. Lors du mariage de son oncle, Serge Alexandrovitch, en 1884 avec la princesse Elizabeth de Hesse, Nicolas rencontre une belle jeune fille, Alix de Hesse, qui n'est autre que la petite soeur d'Elizabeth de Hesse, avait laquelle il s'entend parfaitement. Nicolas avait seize ans et Alix n'en avait que douze. Ils gardèrent contact et s'envoyèrent régulièrement des lettres, jusqu'à ce qu'en 1894, les parents de Nicolas accordèrent au jeune homme, après beaucoup de réticences, de demander la main de cette jeune princesse allemande.
La santé du tsar Alexandre III se dégrade et il décède le 20 octobre 1894 au palais Livadia: "La tête me tourne, c'est à ne pas y croire, tant la terrible réalité paraît invraissemblable", écrit Nicolas, "Toute le journée, nous sommes restés là-haut, auprès de lui. Sa respiration devenait difficile. A tout instant, il fallait lui donner de l'oxygène. Vers 2 heures et demie, il a reçu l'extrême-onction. Bientôt de légers tremblements commencèrent et la fin survint rapidement. Le prêtre Jean est resté plus d'une heure à son chevet, lui tenant la tête. Ce fut la mort d'un saint. Seigneur, assiste-nous dans ces jours pénibles! Pauvre chère maman! Le soir, à 9 heures et demie, on a célébré un service funèbre dans la chambre à coucher même. Je me sentais comme assommé par le chagrin. De nouveau, ma chère Alix a mal aux jambes." Immédiatement, les canons de navires de guerre, ancrés dans le port de Yalta, saluent une dernière fois le tsar défunt et on dresse sur la pelouse, devant le palais, un autel en plein air pour le serment d'allégeance au nouveau souverain, Nicolas II.
A peine le tsar Alexandre III enterré, on procède à l'union de Nicolas et d'Alix, de son nom russe, Alexandra Fedorovna. Les fêtes du couronnement des jeunes souverains doivent avoir lieu à Moscou en mai 1896. Cependant, une grande joie s'offre à Nicolas avant son couronnement: Alix donne la vie à leur premier enfant. C'est une fille: on lui donnera comme prénom Olga.
Lors du couronnement du jeune couple, plusieurs centaines de personnes meurent piétinées alors qu'elles étaient invitées à manger gratuitement en raison de l'avènement des nouveaux souverains. Nicolas et Alexandra battent alors des records d'impopularité, qui se renforceront lors de la guerre Russo-Japonaise et lors de la révolution de 1905, qui mit à mort plusieurs dizaines de personnes dans les rues de Saint-Pétersbourg.
Au comble de leur malheur, Alix n'arrive pas à donner d'héritier mâle au trône de Russie. En effet, elle met successivement au monde quatre filles: Olga en 1895, Tatiana en 1897, Maria en 1899 et Anastasia en 1901. Cependant, elle donne naissance en 1904 à un fils, Alexeï. Nicolas et Alix sont remplis de bonheur par la naissance de leur fils. Mais, on lui découvre vite une maladie incurable, l'hémophilie. Nicolas se referme alors peu à peu sur lui, et délaisse son statut d'empereur pour s'occuper de sa femme et de ses enfants.
Après les cérémonies du tricentenaire de la dynastie des Romanov, il ne verra pas la première guerre mondiale arriver, et ne mesurera pas les conséquences de l'entrée en guerre de la Russie dans ce conflit sanglant. Des milliers de soldats russes sont sacrifiés. Une révolte dans le pays voit alors le jour, ce qui entraîne l'abdication de Nicolas en mars 1917 et son emprisonnement avec toute sa famille. Après un an et demi de captivité, Nicolas est assassiné avec sa femme et ses enfants le 17 juillet 1918 à l'âge de 50 ans.